Hephaistos | Titans Grecs

Hephaistos | Titans Grecs

Hephaistos le dieu boiteux

Hephaistos (la page web - Hephaistos) est représenté avec une béquille sur le Parthénon. La béquille figure parmi les attributs d'Hephaistos, ainsi que le marteau et l’âne. Quand on se penche sur le célèbre cratère à volutes du Vase François, on constate qu'il est dessiné avec des pieds tournés vers le dehors.

Les nombreuses oeuvres d'Hephaistos

Les symboles d'Hephaistos sont le marteau et l'enclume. Les cyclopes épaulaient l'artisan dans sa tâche. Le dieu boiteux est considéré comme un artisan hors normes, fabriquant des palais ou des armes destinés aux principaux héros de la mythologie hellénique. On note parmi les armes créées par Hephaistos, le bouclier d’Achille et les cnémides (jambières) d’Héraclès. Les épopées lui attribuent d'innombrables oeuvres.

Hephaistos et les conflits

Ce dieu est souvent vu comme le souverain de la Sicile. En fait, il avait installé sa forge au coeur de l'Etna, aidé de cyclopes et de la nymphe Etna. Au cours de la Guerre de Troie, Hephaistos a combattu dans la coalition des Achéens, composée des dieux regroupés pour délivrer Hélène. Somme toute, il n’est pas célèbre pour avoir participé à un grand nombre de guerres.

De Grèce en Sicile, les festivités consacrées à Hephaistos

Quelques fêtes helléniques le mettent en valeur. C’est le cas par exemple de la fête des phratries et de la Chalkeia. Les Héphaïsties sont des festivités de l'Antiquité entièrement dédiées à Hephaistos. Hephaistos reste célébré en Siciledes miracles lui sont attribués.