Hephaistos | Mythe Grecque

Hephaistos | Mythe Grecque

Le dieu du feu épousa Charis, l'une des Charites (ou Grâces), d'après "L’Iliade". Hephaistos (Mythegrecque) le claudiquant est toujours marié à une compagne qui symbolise la perfection physique. Le dieu de la forge serait le père d'Érichthonios, le 4e roi légendaire d’Athènes, enfanté par son sperme jeté au sol par Athéna. Pour ce motif, les habitants de la capitale sont parfois surnommés les enfants du dieu. La légende octroie trois enfants à Hephaistos : Périphétès le brigand, Cabiro la nymphe et Palémon l'argonaute.

L'histoire tumultueuse d'Hephaistos

Hephaistos a voulu punir sa génitrice en concevant un trône avec des bras articulés qui fut envoyé à Héré comme un cadeau et l'encagea. On trouve une version différente : le dieu suprême l’a jeté du haut du royaume des dieux. Le nourrisson fut sauvé par des habitants de Lemnos. Balancé en bas du mont Olympe par sa mère qui le trouvait affreux, Hephaistos fut sauvé dans la Méditerranée par Eurynomé, une océanide, et Thétis, une néréide,.

Comment est célébré Hephaistos

3 lieux de dévotion sont consacrés à Hephaistos à Athènes, en l'occurrence un autel à l'Académie, un second dans l'ancien temple de l’Érechthéion et un temple sur le Koronos Agoraios. Le dieu forgeron est célébré en Sicile. Des événements miraculeux lui sont attribués. Dans sa ville de résidence, on allumait tous les ans un feu nouveau avant de le distribuer aux artisans. Malgré la dimension du travail de la forge dans l'Antiquité, Hephaistos se trouve peu évoqué.

Hephaistos, le dieu de la forge et du feu

Hephaistos est le nom du dieu des volcans et de la forge dans la théogonie grecque. Dans l'Antiquité romaine, le patron des forgerons est connu sous le patronyme de Vulcain. Très peu de représentations artistiques représentent ce dieu. Généralement, il apparait accompagné d’autres divinités, par exemple Athéna, Artémis, Arès ou Hermès. Des sources estiment que son père est Zeus, le dieu suprême. A l'inverse, d'autres racontent que Héra a donné naissance à Hephaistos seule.

Hephaistos le dieu bancal

Plusieurs raisons ont été avancées par les spécialistes de la mythologie grecque quant à l’origine du handicap d’Hephaistos, par exemple le dieu égyptien Ptah-Patèque ou l’exposition aux métaux lourds. Le dieu de la forge et des volcans est dans tous les cas incarné avec son infirmité, causée par Héré ou par Zeus. Tout comme l’âne et l’enclume, une béquille fait partie des attributs d'Hephaistos.

Hephaistos a entre autres fabriqué les flèches d’Apollon et le palais d'Aphrodite. Dans sa tâche, ce dieu était secondé par les géants à un oeil, les cyclopes. L'enclume et le marteau constituent ses emblèmes. Hephaistos a l'image d'un forgeron extraordinaire, confectionnant des armes ou des palais destinés aux principaux héros du domaine des dieux.