Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Hephaistos (Site : Dieu-antique.com) est fêté en Sicile et d’une manière générale dans le sud de l’Italie. On lui attribue des événements miraculeux. Différentes célébrations helléniques lui sont dédiées. Il s'agit par exemple de la Chalkeia et des Apatouries. Ce dieu se trouve peu représenté, en dépit de l’importance du travail du feu et de la forge dans les civilisations antiques. Trois lieux de dévotion sont dédiés à Hephaistos dans la capitale hellénique : un temple sur la butte du Koronos Agoraioset deux autels.

Pour "L’Iliade", Hephaistos fut l’époux de l’une des Charites. Le dieu boiteux serait à l'origine de la naissance d'Érichthonios, roi légendaire d’Athènes, engendré par sa semence rejetée à terre par Athéna. C’est pour cela que les Athéniens sont parfois appelés « les enfants d’Hephaïstos ». Les versions sur le mariage et la descendance de ce dieu grec discordent en fonction des différentes traditions. Hephaistos a eu plusieurs enfants : Cabiro la nymphe, Périphétès le brigand et Palémon l'argonaute.

Hephaistos est le nom du dieu de la métallurgie et des volcans pour les Grecs. Très peu de pièces artistiques ont transmis l’image d’Hephaistos. Dans bien des cas, il est accompagné d’autres divinités, par exemple Arès ou Hermès. Ce dieu est le fils de Héré, protectrice de la femme et déesse du mariage.

Hephaistos, un dieu de la forge systématiquement incarné avec sa claudiquation

Les experts de la mythologie grecque fournissent différentes versions quant à l’origine de la boiterie d’Hephaistos, par exemple l’intoxication à l’arsenic ou le dieu égyptien Ptah-Patèque. Le dieu de la forge et du feu est immanquablement représenté avec son infirmité, causée en fonction des narrations par Héré ou par Zeus. Il est peint avec ses pieds tournés vers l'extérieur sur le Vase François. La béquille fait partie des objets attribués à Hephaistos, tout comme l’âne et l’enclume.

Le parcours houleux d'Hephaistos

Une autre version explique que Zeus l’a expulsé du domaine des dieux. L'enfant a atterri sur l’île de Lemnos, où il fut sauvé par des Sintiens. Hephaistos passe son temps à fabriquer des parures dans une grotte de l'île de Lemnos, où il reste reclus durant 9 années. Balancé du haut du domaine des dieux par Héra qui le considérait hideux, Hephaistos fut sauvé dans la mer par une néréide et une océanide.

On compte parmi les armes légendaires créées par Hephaistos, citons les cnémides (jambières) d’Héraclès, les armes de Memnon et le bouclier d’Achille. Les géants à l'oeil unique assistaient ce dieu dans son labeur. Le marteau et l'enclume constituent ses symboles. Hephaistos est considéré comme un forgeron extraordinaire, confectionnant des palais ou des trônes destinés aux principaux héros de la mythologie hellénique.